AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Guide du débutant tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

{ Admin }
Maât
MessageSujet: Guide du débutant tome 1    Sam 8 Oct - 23:58

Guide du débutant tome 1

Arrivée sur le forum, navigation et visuel
Heberger image

Faire son arrivée sur un nouveau forum peut parfois être inquiétant. L'univers est unique et différent de ce que l'on est habitué de jouer. On ne connaît personne et on a peur de ne pas être capable de faire évoluer son personnage comme on le voudrait. Et les liens? Est-ce que je vais arriver à en avoir? Et si je me trompe? PAS DE PANIQUE! Nous y avons pensé, puisque nous avons nous aussi déjà ressenti ce sentiment, cette crainte. C'est pourquoi nous avons eu l'idée de créer ce petit guide afin de vous diriger à travers le forum. Et je vous rassure, tout va bien se passer!

En cas de doute, sachez que vous pouvez à tout moment contacter un membre du staff afin de le bombarder de questions. Il se fera un grand plaisir d'y répondre! Et je tiens à dire qu'il n'y a pas de question stupide!! Il est toujours préférable de poser une question plutôt que de rester dans l'incertitude.

Si vous croyez qu'un passage n'est pas assez clair ou que vous voudriez plus d'information sur un sujet en particulier, faites-nous-le savoir par MP (ou dans la section suggestion) et il nous fera plaisir d'écrire un nouveau chapitre sur cette partie du fonctionnement.

Table des matières
I : Quoi faire en mettant les pieds sur Dark Side of the Moon?
II : Ma fiche est validée, qu'est-ce que je fais maintenant?
III : La navigation sur le forum, ça marche comment?
IIII : Qu'est-ce qu'un Top Sites?
V : Comment faire pour enlever les pub intempestives?

Chapitre I : Quoi faire en mettant les pieds sur Dark Side of the Moon?

C'est souvent la première question que l'on se pose en arrivant sur le forum. Bien sûr la chose la plus importante à faire est bien entendu de lire le contexte, mais si vous êtes rendu sur ce message, c'est probablement que cette partie vous plait déjà!

Ensuite, il est aussi très important de lire le règlement afin de voir si les règles du forum vous conviennent. Après tout, il va falloir les suivre par la suite! Mais je vous rassure encore une fois, nous ne sommes pas très tannantes de ce côté. Nos règlements sont plus comme une ligne de conduite afin de favoriser la bonne entente. Si vous êtes d'accord avec tout ce qui est écrit, vous pouvez passer à l'étape suivante!

Vous êtes maintenant rendu au choix de votre personnage. C'est certainement l'étape la plus difficile à effectuer selon moi. Ben oui, parce que je voudrais jouer tous les personnages de toutes les races! Difficile de choisir. La première chose à faire avant de choisir quel personnage vous désiré incarner, je vous conseille fortement d'aller lire la description de chacune des races. Ainsi vous pourrez avoir une meilleure idée de leurs forces ainsi que de leurs faiblesses et choisir en bonne connaissance de cause. Puis,  je vous suggère fortement d'aller faire un petit tour parmi nos prédéfinis. Bien qu'il soit encourager de créer votre propre personnage venant tout droit de votre imagination, nos petits prédéfinis ont quelques avantages à ne pas négliger. D'autant plus pour un premier compte sur le forum. Pourquoi? Eh bien, pour la simple et bonne raison qu'ils ont un grand nombre de liens ce qui facilite grandement l'intégration. Et les joueurs ayant ses personnages se feront certainement un grand plaisir de t'aider dans la découverte de l'univers de Dark Side of the Moon. Lorsque votre décision est prise, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire et aller faire votre présentation. :highfive: Mais n'oubliez pas d'aller faire un tour dans le bottin des avatars afin de voir quels visages sont pris et lesquels appartiennent à un prédéfini (libre ou pris). Même chose pour les emplois. Plusieurs métiers originaux sont recherchés pour l'univers de Dark Side of the Moon. C'est le moment où jamais!  danse

Chapitre II : Ma fiche est validée, qu'est-ce que je fais maintenant?

Si votre fiche a été validée par le staff, cela signifie que vous êtes à deux pas de commencer à RP! Mais avant, il y a quelques petites étapes à réaliser. Premièrement, dirigez-vous vers la section "Demande" afin de faire créer votre maison. Il est toujours plaisant d'avoir un sous-forum où l'on peut classer les Rps que l'on fait à la maison. Puis, il ne vous reste qu'à créer votre fiche de RPs et aller visiter celle des autres afin de se trouver un partenaire hihi et faire votre fiche de liens. Afin de trouver tout plein de lien les plus enivrant les uns que les autres.

Maintenant que tout ça est fait et que vous avez trouvé un partenaire pour RP, il ne vous reste plus qu'à vous installer devant votre clavier et a rédigé votre premier Rp! appla

Invité, sens tu le désir monter en toi lorsque tu pose ton regard sur moi?
Revenir en haut Aller en bas

{ Admin }
Maât
MessageSujet: Re: Guide du débutant tome 1    Sam 8 Oct - 23:58

Chapitre III : La navigation sur le forum, ça marche comment?

Menu en onglet
Tout d'abord, il est important de savoir que le site Web est divisé en menu en onglet. Afin de séparer les différentes sections et ne pas se retrouver avec un forum qui ne finit plus de descendre et dans lequel nous devons « scroller » une éternité afin de trouver la section que l'on recherche.

Voici donc à quoi ressemble le fameux menu en onglet.

Tout d'abord, il y a la section « Le livre des interdits ». C'est cette dernière qui apparait lorsque nous arrivons sur le forum. C'est ici que la gestion du forum et des personnages se passe.

Section 1 : Pour un maximum de plaisir

C'est ici que vous allez trouver tout le bla bla habituel sur un forum. Il y a pour commencer le réglement. Mais ça, vous le savez déjà puisque vous l'avez déjà lu. ::

Ensuite, il y a la section contexte. C'est ici que vous trouverez bien entendu le contexte général du forum, mais également les différentes intrigues qui vous seront proposées en cours de jeu. Vous pourrez aussi y trouver un topic décrivant certains personnages morts et on eu une influence très grande sur les prédéfinis entre autres. Vous pouvez donc vous y référer si vous en avez envie afin de vous créer des liens avec d'autres personnages. Vous y trouverez aussi des idées de personnages avec uniquement une courte description. Le reste est totalement libre de modifications et laisser votre imagination s'enflammer. Peut-être pour un DC?  :coquin:

Vient ensuite la section Suggestions. C'est ici que tu pourras nous faire part de tes idées et suggestions. Que ce soit pour une intrigue que tu aimerais voir prendre vie, un bogue que tu as remarqué sur le forum ou une demande de lieu, c'est ici que ça se passe. N'hésite surtout pas à utiliser la section. Et si jamais tu es trop gêné pour y écrire, tu peux envoyer un petit MP à ton admin préféré!  

C'est dans la section Annonces que tu verras toutes les mises à jour que nous faisons sur le forum. Tu pourras ainsi te tenir au courant de ce qui se passe et ainsi participer un peu plus à la vie sur le forum. N'hésite surtout pas à commenter et dire ce que tu en penses.

La section Race est celle que tu pourras te référer en cas de besoin. Il y est décrit chacune des races présentes sur le forum. Tu y trouveras leurs forces, ainsi que leurs faiblesses également. Si jamais tu as besoin d'éclaircissement sur un point, n'hésite pas à nous demander des précisions. Nous nous ferons un grand plaisir d'y répondre.

Et finalement la section Absence. C'est ici que tu viendras nous dire quand tu pars en vacances ou que tu es trop occupé par tes études. Ainsi nous pourrons en prendre note sans croire que tu t'es fait dévorer par un loup-garou pendant ton sommeil.  :O

Section 2 : Saint-Louis

C'est dans cette section que tu vivras de grandes histoires de toutes les sortes, des aventures d'un soir ou que tu seras peut-être témoin d'un meurtre sordide... Tu l'auras compris, c'est la section de RP. C'est ici que tu pourras faire évoluer ton personnage à travers les différents textes que tu écriras avec les autres joueurs.

Dans la section Quartier Sud et Nord : Le District tu y trouveras différents lieux et commerces où tu pourras faire évoluer ton personnage. Il y a entre autres Les Plaisirs Coupables (un bar de danseur métamorphes), Réanimateur inc. (où tu pourras engager un réanimateur pour relevé un membre de ta famille décédé afin de régler une histoire de testament), le dispensaire (un hôpital réservé aux métamorphes) et bien plus encore. D'ailleurs, je t'invite à lire la description des lieux qui se trouve dans chacune des sections Rp afin d'avoir une idée de ce à quoi ressemble la place.

Il y a ensuite le Quartier Ouest : résidentiel. C'est ici que les sous-forums de chacune des maisons des joueurs se retrouvent.

Puis il y a le Est. La ville de St-Louis regorge de commerces de différentes sortes. Certains appartiennent aux vampires, d'autres aux loups-garou ou à de simples humains, mais une passion les rassemble: l'argent.

Et finalement les environs. C'est ici que tu trouveras le Lunapar de la meute Thronnos Rokke ainsi que le Rodère du clan Dark Crown. Mais c'est aussi à cet endroit que tu pourras faire tout autre Rp que l'on ne peut pas vraiment classifier dans les catégories nommées ci-haut. Que ce soit dans la forêt ou même dans une ville voisine, tout est permis!

Section 2 : Détente

C'est dans cette section que tu pourras te laisser aller à toutes les frivolités désirées. Que ce soit le Food ou bien les jeux, tout est permis. N'hésite pas à créer de nouveaux jeux afin d'animer le forum. Il est toujours plaisant de voir la participation active des membres.

Section 3 : Business

Cette section est surtout réservée aux invités. À ceux qui aimerait poser une question avant de s'inscrire, une idée de personnage qu'il voudrait nous faire part ou toute autre question auxquels il nous fera un grand plaisir de répondre.

C'est aussi à cet endroit que les invités (et les membres aussi d'ailleurs) pourront faire des demandes de partenariat ou venir mettre à jour leur fiche.

Section 4 : Coin des manitous

C'est la seule section à laquelle tu n'auras pas accès puisqu'elle est réservée au staff de Dark Side of the Moon. C'est là que nous allons comploter les prochaines intrigues et les histoires à vous faire dresser les poils sur les bras!  :coquin:

C'est bien beau tout ça, mais comment on fait pour savoir qu'il y a eu un nouveau message dans une catégorie? Il faut aller voir à chaque fois?!

Mais non! Vous savez, on pense vraiment à tout! Du moins, on essaie ben ben fort! Afin de savoir qu'il y a un nouveau message dans une des sections, il n'y a rien de plus simple. La couleur de la bordure en bois de la catégorie ayant un nouveau message change de couleur. Ainsi d'un seul coup d'oeil, il sera très facile de savoir s'il y a du nouveau. Et vous ne pourrez rien manquer.

Voyez par vous-même!

Et la Chatbox... vous n'en avez pas mis? Et moi qui voulais aller dire des niaiseries sur la CB!!

Bien sûr qu'il y en a une! C'est juste que tu ne l'as pas remarqué! Elle se trouve dans le coin inférieur gauche du forum. Tu sais, le joli miroir bleu et noir avec le loup et le vampire. Tu ne vois vraiment pas?

Regarde par toi-même.

Je te l'avais bien dit qu'il y en avait une. Et en plus de ça, lorsque tu survol le miroir avec le curseur de ta sourie, tu peux voir les membres qui sont présentement connectés à la CB.

Et si tu clic sur le miroir, alors tu pourras te connecter à la CB et aller dire tes niaiseries toi aussi!  :pompomgirl:

{ Admin }
Maât

Chapitre IIII : Qu'est-ce qu'un Top Sites?

Vous savez, bien que le staff d'un forum passe une grande partie de leur temps à faire de la publicité pour le forum, afin de le faire connaitre et rameuter d'autres membres, parfois un petit coup de main est toujours apprécié. danse Et c'est entre autres ce à quoi sert les tops sites.

En fait, le principe est tout simple. Il suffit de prendre un gros quoi... 30 secondes de notre temps pour cliquer sur les trois petits boutons que voici :

top rpg
 revelation top site  classement prda sien

Chaque clique nous fait positionner un peu plus haut dans la liste de votes. Et plus on est haut, plus on se fait voir. Et par le fait même, plus on risque d'attirer de nouveaux joueurs. N'est-ce pas merveilleux?

Comment faire pour que notre vote soit valide? Alors, il faut cliquer une première fois sur un des trois boutons ci-haut. Une deuxième fenêtre va ouvrir et dans celle-ci se trouve un deuxième bouton nommé « Entrer et voter ». Une fois que vous aurez cliqué sur ce dernier, votre vote aura été pris en compte. :happy:

Où est-ce que je peux trouver ces boutons hors mis dans ce message-ci?

La première place qui est aussi la plus évidente est sur la Page d'Accueil du forum. Tu y verras trois petites pommes rouges. En cliquant dessus, cela reviens exactement au même que pour cliquer sur les boutons que tu as vus plus haut. En plus étant situé sur la page d'accueil, tu ne peux pas les manquer.

Sinon dans chacun des forums tu y verras une annonce globale nommée Tu nous aimes? Prouve-le! Comme dans ce message-ci, tu y trouveras les fameux trois boutons afin de procéder au vote.

Y a-t-il autre chose que je peux faire afin d'aider à faire connaitre le forum?

Bien sûr que oui! Et sincèrement, nous serions très très heureuses si tu prenais le temps de le faire. Si tu as un compte sur Pub-Rpg-Design, alors nous t'invitons à laisser un message sur la fiche du forum. Ça peut être pour dire comment tu le trouves génial ou même pour dire que tu recherches tel ou tel lien pour ton personnage. Tu trouveras la fiche juste >ici
Sinon, tu peux également en parler à tes amis qui font également du RPG (ou pas). Le bouche-à-oreille est toujours une très bonne façon de faire de la pub et de nous aider à faire connaitre le forum.

Et si jamais tu es sur d'autres forums, n'hésite pas à proposer un partenariat. Pour notre part, nous acceptons tout le monde. Donc si ces derniers acceptent, ça nous fera un fangbanner un plus! :happy: Tu trouveras notre fiche de partenariat et notre bouton >ici<!

{ Admin }
Maât

Chapitre V : Comment faire pour enlever les pub intempestives?

Nous devons sans cesse conjuguer nos beaux forums avec la publicité imposée par ForumActif. Bien sûr ce n'est pas sans raison, après tout la plateforme est gratuite et c'est ainsi qu'ils peuvent payer le développement.

Par contre, cela ne fait pas toujours joli et gâche un peu la beauté du design. Alors voici une petite astuce toute simple afin de parvenir à enlever cette fameuse publicité :

Dans chacun des navigateurs, il y a un joli plug-in GRATUIT qu'il est possible d'ajouter et qui fait ce beau travail. Personnellement, je l'ai essayé avec Google Chrome, Firefox ainsi que Safari. Je peux donc en déduire que cela fonctionnera aussi avec Explorer. Quoi que je ne puisse pas vraiment l'assurer puisque ce navigateur ne sera bientôt plus supporté par Microsoft.

Voici à quoi ressemble le plug-in : (ce visuel sera un peu différent d'un navigateur à l'autre)

Lorsqu'il est installé, vous avez plusieurs paramètres disponibles. Par exemple de bloquer toutes les publicités sur les sites que vous allez, désactiver Ad Block en cas de besoin et, etc. Ce logiciel est vraiment magique, plus que simple d'utilisation et parfait pour notre utilisation de ce cas-ci.

Alors si vous voulez dire adieux aux publicités sur les forums, vous savez maintenant comment faire!

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Guide du débutant tome 1    

Guide du débutant tome 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1